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Historique Elsanor

Elsanor historique et développement de production

 

 

Elsanor a été créé en 2002 par Cyril Névot, alors âgé de 19 ans tout en étant étudiant.
Dès cette époque, l'objectif, qui reste le fil rouge de l'élevage, est en place : un élevage haut de gamme, sélectionneur.
En quelques années de nombreux titres de champion de France ont été gagnés.

 

En 2005, ayant fini ses études par une formation spécifique en aviculture, l'élevage est transféré a Surzur (Morbihan-BZH) et devient l'activité principale de l'exploitant.
2006 et 2007, du fait des décisions politiques liées à la grippe aviaire, ont été un cap difficile à passer.

 

En 2008, suite aux salon de l'agriculture de Paris ou l'élevage était présent pour la première fois, le développement de la structure débute en douceur avec, à cette époque, une vente quasi intégrale de la production pour une clientèle de particuliers via le site internet de l'élevage.

 

Lors du salon de Paris 2011, ce sont les portes des marchés professionnels (animaleries/jardineries) qui s'ouvrent pour une activité qui prend ses marques en 2012, avec la formation de vendeurs pour certaines enseignes. La commercialisation se clarifie avec des jeunes sujets sexés de minimum 12 semaines et des poussins d'ornement sexés sur le printemps.

 

L'année 2013 est une année charnière, une production doublée par rapport à 2012 et surtout le début d'une politique de développement de la structure de production, qui propulse l'élevage en premier producteur Européen en poules d'ornement (>70 000 poussins/an), avec une gestion sanitaire unique et à l'image des grandes structures : suivi mycoplasmes, salmonelles... sites dédiés : reproduction, incubation, élevage, commercialisation. En cette année 2013 seul un petit dépôt est alors accessible par les clients, 95% de la production est livrée par transporteur.

 

Chaque année apporte un développement plus important et 2014 en est l'illustration : la mise en place de notre premier magasin (Theix-Morbihan) ; la commercialisation de poules pondeuses rousses/blanches en poussins et jeunes poulettes ainsi que l'investissement continu dans notre structure de production qui nous a permis de doubler à nouveau notre production (>150 0000 poussins/an). Nos résultats en concours restent un de nos objectifs avec 2 titres de champion de France supplémentaires sur la saison 2013.
Seul bémol : la demande qui évolue toujours plus vite que notre production avec un compte rendu simple : fin-janvier 2014, donc 1 mois avant le début de la saison, l'intégralité de notre production est réservée...
Cette année 2014 nous a surtout permis de se rendre compte qu'une réorganisation/évolution de certains points était nécessaire avant de continuer notre développement.

 

L'année 2015 a donc été une année essentielle : nouveau bureaux, agrandissement du couvoir, salles dédiées aux expéditions et préparations des commandes, conception et utilisation d'un carton spécifique au transport de nos animaux en parallèle d'une flotte de camions climatisés pour la livraison d'une partie de nos clients professionnels en départ de Surzur.
Mise en place d'un dépot dans le sud de la France permettant la livraison de clients professionnels sur le sud et l'exportation Italie/Espagne.
Pour que tout cela se mette en place sainement, pour la première année, le niveau de production n'a pas évolué par rapport à l'année précédente.

 

2016 a vue le niveau de production augmenter de 50% dans des conditions d'élevage et de commercialisation qui sont une vraie récompense, résultant de plus de 10 ans de travail et de remise en question continue....
Avec toujours quelques améliorations : nouveau site web, nouvelles races de poules, diversification des espèces produites (lapin, cochon d'inde...), début des exportations vers l'Espagne, et la mise en place d'un réseau de revendeurs Elsanor : structures commerciales (animaleries, jardineries, volaillers...) se fournissant en poules pondeuses d'ornement exclusivement chez Elsanor.

 

2019 :  fermeture du magasin et arrêt des ventes aux particuliers pour se consacrer pleinement à l'élevage et proposer nos animaux via des revendeurs en France et pays limitrophes.

 

2021-2022 : modernisation/restructuration complète de l'élevage.

 

Technicité


La saisonnalité très forte sur notre type de production demande une compétence technique et des structures bien adaptées ; ce qui est notre force.
La Bretagne est un bassin de production avicole nous permettant d'avoir à portée de main : les structures de production, les fournisseurs d'aliments, les vétérinaires, les compétences diverses liées à l'aviculture (sexeurs, vaccinateurs...) ; si l'on ajoute à cela le climat adapté et une passion énorme, nous avons tous les éléments pour notre production spécifique et une garantie de capacité de développement.
Pendant plusieurs années nous étions spécialisés avec une race en sélection : la poule soie, qui est la race coup de cœur. Toutefois la reproduction n'était pas des plus simple; nous avons mis plusieurs années avant de bien la maîtriser et surtout sélectionner nos souches pour un rendement ponte/fécondité plus adapté à notre objectif de sélection (point essentiel pour tout sélectionneur) et de coût de production .
Depuis quelques années notre gamme s'étoffe tout en restant sur un objectif de qualité.
Nous n'avons pas de fournisseur sur nos souches, chaque année nous sélectionnons nos reproducteurs parmi nos jeunes pour la reproduction suivante. Seule exception, nous avons mis en place une structure "quarantaine" nous permettant d'acheter des races/variétés que nous n'avons pas et d'insérer, après analyse, la première génération dans notre production classique (les sujets importés ne rentrent jamais dans nos structures de production).

 

 

Marché global


Le marché de la poule d'ornement n'avait jamais décollé en France faute de producteur. En quelques années le marché est passé de insignifiant à croissance modèle ; et avec le développement du marché le nombre d'éleveurs professionnels a explosé, toutefois notre qualité et volume produit limite le "tout venant" permettant une mise en avant qualitative dans nos magasins Français, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.

 

 

Conclusion


L'adaptation et le haut de gamme sont les notions majeures pour suivre et guider un marché sortant de l'ombre pour se mettre au premier plan. Notre structure a su épouser et façonner cette croissance.

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